Lexique
ASSISTANTE MATERNELLE AGRÉÉE
L’assistante maternelle est une personne qui accueille habituellement de jeunes enfants, confiés par leurs parents, à son domicile, moyennant rémunération. Elle doit nécessairement obtenir un agrément pour exercer cette profession et suivre une formation, ce qui constitue la garantie de conditions d’accueil satisfaisantes pour l’enfant.
L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance dont les compétences sont
attestées par formation et la délivrance d’un agrément.
AGREMENT
Autorisation donnée par le conseil général à une personne d’exercer le métier d’assistante maternelle après enquête (moralité, compétence, santé et sécurité du logement) et une formation de 120 heures.
L’ASSISTANTE MATERNELLE ET L’ENFANT
L’assistante maternelle accueille les enfants confiés par leurs parents à son domicile. L’assistante maternelle peut accueillir en fonction de son agrément de 1 à 4 enfants. Le rôle éducatif de l’assistante maternelle est déterminant dans le développement de l’enfant, elle a un rôle complémentaire de celui des parents :
– L’assistante maternelle accompagne l’enfant vers l’autonomie physique et affectivebébé couche tapant des mains
– L’assistante maternelle participe à l’apprentissage de la propreté
– L’assistante maternelle participe à l’acquisition du langage
– L’assistante maternelle aide l’enfant à se socialiser
– L’assistante maternelle participe à l’éveil et à l’épanouissement personnel de l’enfant.
L’assistante maternelle a donc un rôle important au niveau du développement et de l’éducation des enfants. Elle ne fait pas l’éducation de l’enfant mais y contribue. L’assistante maternelle a donc un rôle important au niveau du développement et de l’éducation des enfants.
NOUNOU
Nounou est un petit nom affectueux donné par certains enfants ou certains parents à l’assistante maternelle, d’autres préfèrent l’appeler par son prénom, d’autres tatie, tata ou tout autre diminutif. Mais le plus fréquent reste nounou.
NOURRICE
Il y a bien longtemps certains enfants étaient confiés à une nourrice : dans le terme nourrice il y a nourrir : en effet la nourrice allaitait l’enfant. Ce n’était en aucun cas une professionnelle de la petite enfance. Elle se substituait à la maman qui ne pouvait pas allaiter.Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance et aucune d’elles n’a jamais allaité un enfant. Mais le petit nom Nounou est un reste des nourrice.
PAJE
Service de la CAF qui se charge des prestations « complément de libre choix du mode de garde. Prestation versée à tout parent qui fait garder son enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée.
CONTRAT DE TRAVAIL
Les parents et l’assistante maternelle doivent obligatoirement signer un contrat de travail à durée indéterminée (sauf en cas de remplacement d’une autre assistante maternelle (en congés, en maladie, accident du travail ou en formation), cas dans lequel un contrat de travail à durée déterminée sera conclu). Vous pouvez trouver un contrat de travail sur le site du Conseil Général.
CONVENTION COLLECTIVES DES ASSISTANTES MATERNELLES
Convention collective qui énumère les spécificités du contrat de travail de l’assistante maternelle et les spécificités du travail des assistantes maternelles (1er juillet 2004). Vous pouvez trouver la convention collective des assistantes maternelles gratuitement sur internet.
ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE ET PROFESSIONNELLE
L’assistante maternelle agréée doit souscrire obligatoirement une responsabilité civile et professionnelle.
PÉRIODE D’ADAPTATION
Cette période doit se dérouler suivant une progression. Elle est à fixer en fonction de l’âge des enfants, de son histoire, de sa famille… Elle permet :
– à l’assistante maternelle de faire connaissance avec l’enfant et ses parents.
– à l’enfant accueilli de faire connaissance avec l’assistante maternelle à laquelle ses parents le confient et avec les autres enfants accueillis par l’assistante maternelle.
– de connaître les besoins de l’enfant, ses petites habitudes, les habitudes de la mère vis-à-vis de son enfant et d’approfondir les attentes des parents.
– de déterminer la place de chacun en écartant tout conflit de rivalité et d’instaurer un climat de confiance réciproque (en aucun cas l’assistante maternelle ne prend la place des parents).
UNE JOURNÉE CHEZ L’ASSISTANTE MATERNELLE
Votre enfant va vivre sa journée chez l’assistante maternelle qu’il va partager avec les autres enfants accueillis. Des moments de jeux collectifs ou individuels, des moments de sommeil, de repas, de câlins, de lecture, d’écoute d’histoires ou de musique vont jalonner sa journée. Il va apprendre à vivre en société et le partage (l’assistante maternelle ayant plusieurs enfants à s’occuper chacun doit attendre « son tour » pour avoir l’assistante maternelle toute à lui). L’assistante maternelle tout au long de la journée sera attentive à ses besoins, ses désirs propres à son individualité.